Projet pilote e-roule

Un projet électrisant pour les écoles de conduite et les apprentis conducteurs!

Ce projet d’électrification du parc automobile des écoles de conduite du Québec permet aux apprentis conducteurs de suivre leurs cours de conduite pratiques sur des voitures 100 % électriques, en plus d’offrir un accompagnement personnalisé et un soutien financier aux écoles participantes.

Les principaux objectifs mis de l’avant sont les suivants :

  1. Remplacer 150 voitures à essence par des voitures 100 % électriques dans l’ensemble des écoles participantes et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre produits par les écoles de conduite.
  2. Sensibiliser les jeunes conducteurs et leur entourage aux avantages des véhicules électriques par l’entremise des cours de conduite.
  3. Développer un modèle économique viable pour les écoles de conduite qui souhaiteraient faire la transition vers l’utilisation de voitures électriques.

Le ministère des Transports a confié à la FQESR la mission d’orchestrer le projet. Au total, 100 écoles de conduite de toutes tailles et provenant de 15 régions administratives différentes du Québec ont été sélectionnées et la grande majorité offrent maintenant le service.

Au-delà des objectifs de réduction des gaz à effet de serre (GES) reliés directement au projet, l’utilisation de véhicules électriques lors des cours de conduite poserait des bases solides auprès des jeunes conducteurs sur les bienfaits et avantages de la conduite de véhicules électriques.

Le but est d’amener les futurs conducteurs du Québec à privilégier les véhicules électriques pour leurs déplacements et favoriser le choix d’un véhicule électrique lors de leur prochain achat ou location. Le projet comporte également un volet de communication, notamment pour faire connaître les programmes incitatifs du gouvernement pour le virage électrique des transports auprès de milliers de jeunes.

Pour 2021 et 2022, des campagnes de sensibilisation seront déployées dans les médias et des visites seront organisées dans les écoles secondaires et les cégeps (si les conditions le permettent). Danick Martineau, humoriste bien connu après de la clientèle jeunesse, a été choisi comme tête d’affiche de 7 capsules informatives et 4 capsules humoristiques diffusées sur les médias sociaux et le site Internet du projet.

Le projet de 4,5 millions de dollars est financé par le ministère des Transports avec des fonds qui proviennent d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Voir le site www.e-roule.com

Nos partenaires

logo_circelec_fr_rgb_petit
logo-evduty-fond-blanc
flo_print_cmyk