Depuis 2015, le gouvernement du Québec s’est doté d’un budget spécifique pour augmenter le nombre de voitures électriques sur les route du Québec,

réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la dépendance énergétique au pétrole et ainsi améliorer la balance commerciale du Québec et contribuer au développement économique » (Transports, Mobilité durable et Électrification des transports). Des incitatifs gouvernementaux ont été mis à la disposition des usagers de la route qui décident de prendre le virage vert et d’acheter une voiture électrique.

LES OBJECTIFS EN CHIFFRES

D’ici 2020, les principaux acteurs de ce plan d’action souhaiteraient augmenter à 100 000 le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables, réduire de 150 000 tonnes les émissions annuelles de GES produites par les transports, réduire de 66 millions le nombre de litres de carburant consommé annuellement au Québec et créer 5 000 emplois dans le domaine des véhicules électriques.

LES INCITATIFS

Pour encourager la population le gouvernement québécois offre un rabais à l’achat de véhicule meilleur pour l’environnement (des conditions d’admissibilité s’appliquent). À l’achat d’un véhicule neuf électrique jusqu’à 8 000$ de rabais pourrait être applicable. Nouvellement, un projet pilote a été mis en place : il est possible d’obtenir jusqu’à 4 000$ de rabais à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion. Pour ce projet, 1 000$ rabais seront accordés d’ici le 31 mars 2018. De plus, pour l’achat et l’installation d’une borne de recharge, une aide financière s’élevant à 600$ est accordée à la présentation de factures admissible.

ÊTRE ADMISSIBLE

De manière à bénéficier de ces rabais, il est important de répondre à des conditions selon le véhicule électrique choisi. Si l’on prend seulement les véhicules entièrement électriques, les véhicules hybrides rechargeables et les véhicules électriques à basse vitesse neufs, il faut que ceux-ci soient achetés ou loués à long terme (douze mois ou plus), immatriculés entre le 1er novembre 2013 et le 31 décembre 2020, munis d’une batterie ayant une capacité de 4 kWh ou plus, vendus à un prix de détail suggéré par le fabricant inférieur à 125 000$ s’il s’agit d’un véhicule entièrement électrique, 75 000$ s’il s’agit d’un véhicule hybride rechargeable (Conditions de participation).

La prochaine fois que vous envisagez acheter ou louer une voiture, demandez de tester les voitures électriques du concessionnaire pour faire changement!