Après une longue journée de travail, le temps de retourner chacun chez soi est enfin arrivé. Sur la route du retour, un long trafic retarde la circulation. Tu ne seras certainement pas chez toi dans les 30 minutes habituelles.

Un accident s’est produit sur la route impliquant un automobiliste et un camionneur. Des scènes qui donnent des frissons dans le dos. Des ambulanciers ont placé le conducteur de la voiture sur une civière en route vers l’hôpital et le conducteur du camion essaie tant bien que mal d’expliquer le déroulement de l’incident.

Tu te demandes ce qui a bien pu se passer pour engendrer des dommages de cette ampleur. Il y a de grande chance que l’automobiliste se trouvait dans l’angle mort du poids lourds. Le mot d’ordre est au partage de la route.

LUI DONNER DE L’ESPACE

Ce n’est pas nouveau de dire que la distance de freinage d’un camion est plus longue que celle d’une voiture et que ses angles morts ont une plus grande importance. Donner de l’espace au poids lourds, c’est généralement compter une seconde de distance pour chaque trois mètres de longueur. À titre d’exemple, si un camion de 24 mètres roule sur la route une distance de huit secondes serait requise et peut-être même plus si les conditions routières sont mauvaises.

RAMENER LA COURTOISIE

Faire preuve de courtoisie sur la route, c’est rendre nos routes plus sécuritaires. La prochaine fois que l’idée de dépasser un camion près d’une sortie te passe par la tête, dis-toi qu’après avoir ralenti cela lui prendra trois kilomètres pour reprendre la vitesse à laquelle il roulait. Pas très encourageant pour le camionneur qui fait de la route depuis très tôt le matin. Un comportement plus considéré de la part de chacun éviterait de nombreux accidents routiers.

CE QU’IL FAUT RETENIR

  1. Rester loin des camions.
  2. Éviter de demeurer trop longtemps à la hauteur d’un poids lourd.
  3. S’assurer d’être vu.
  4. Ne pas suivre un camion de trop près.
  5. Ne pas tenter un dépassement brusque.

angle mort saaq
Source de l’image : SAAQ

Faire des routes du Québec des routes agréables à conduire, C’EST POSSIBLE.