Depuis quelques années, l’économie de partage est devenue le modèle économique 2.0. À l’ère des téléphones intelligents et des tablettes, la recherche et l’acquisition de services n’ont jamais été aussi faciles.

Il est maintenant possible de trouver des véhicules près de chez soi prêt à prendre la route. Vous avez probablement déjà entendu parler des programmes de partage d’auto tel que Communauto et Car2go. Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas grave, je vous en donne un aperçu.

C’EST QUOI L’AUTO-PARTAGE

Cette nouvelle façon de circuler est disponible pour tout usager qui désire louer une auto pour une courte durée. Si vous n’avez besoin d’un véhicule qu’occasionnellement, cette option économique et écologique serait idéale pour vous.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?    

Pour commencer il vous faudra ouvrir un compte avec l’organisation qui offre le service. Pour être éligible vous devez détenir un permis de conduire sans restriction, un dossier de conduite irréprochable et être âgé d’au moins 21 ans. Après avoir entré toutes les informations requises, il est possible de faire une réservation et vous aurez accès au véhicule le plus proche grâce à une clé ou un code. Ces organisations stationnent leurs autos un peu partout à Montréal et à Québec, vous laissant ainsi un accès libre-service. Plusieurs modèles et tailles de véhicules sont à votre disposition.

CE QU’IL FAUT CONSIDÉRER

  • Ce service est offert principalement en milieu urbain;
  • Il est plus adapté pour les gens qui ont accès à d’autres moyens de transport et qui n’ont pas besoin de leur véhicule quotidiennement;
  • Chaque organisation offrant l’auto-partage fonctionne de façon différente et les frais peuvent varier selon le kilométrage, la durée d’utilisation, le carburant consommé ou une combinaison de certains fArais.

Pour démystifier le tout pourquoi ne pas  L’ESSAYER VOUS-MÊME!