C’est le temps d’acheter ta toute première auto neuve. Le choix ne manque pas. Des modèles, des couleurs et des accessoires pour tous les goûts et tous les prix.

Étant un individu raisonnable et conscient de son impact sur l’environnement, tu penses aller vers une voiture plus verte. Les modèles électriques t’intéressent, mais tu n’en sais pas trop sur eux : leur coût, leur recharge, leur consommation, leur entretien, etc.

À savoir

Le prix d’une auto électrique varie d’un modèle à l’autre. À titre d’exemple la LEAF S 2017 de Nissan se vend à partir de 33 998$ et le Model 5 75 2017 de Tesla se vend à 100 750$.

Roulant grâce à une batterie, la voiture électrique aura besoin d’être rechargée. Elle vas principalement être rechargée chez toi à l’aide d’une borne standard de 120 volts qui convient mieux pour les voitures hybrides ou une borne de 240 volts qui réduit de moitié le temps de recharge pour les voitures 100 % électriques.

L’autonomie de chargement va varier d’un modèle à l’autre.  Tu n’auras jamais à faire de changement d’huile et l’usage des freins se produit 2 fois moins rapidement qu’un véhicule à essence.

Prendre le virage électrique, c’est payant

  • Le gouvernement du Québec offre un rabais à l’achat ou à la location d’une voiture électrique allant jusqu’à 8 000 $.
  • Pour l’achat d’une borne admissible, le gouvernement rembourse 350$ et pour son installation, il rembourse 250 $.
  • La batterie est garantie pendant 8 ans par les constructeurs automobiles.

Électrique et pratique

Puisque la production d’électricité au Québec provient d’énergie renouvelable, l’impact de la voiture électrique sur l’environnement est moindre qu’une voiture à essence. Elle n’émet pas de CO2, donc elle ne pollue pas à l’usage. De plus, les économies d’essence peuvent aller jusqu’à 160 $ par mois et l’entretien de ta voiture te coûtera moins cher aussi.

Le virage électrique est en vogue ET CE N’EST QUE LE DÉBUT !