Nous sommes heureux d'annoncer le lancement officiel de la Fondation Québecoise d'Éducation en Sécurité Routières (la FQESR) auprès du grand public et des écoles de conduite partenaires.  Le matériel pédagogique offert aux écoles de conduite du Québec est disponible dès maintenant.  

La Fondation voit le jour

La Fondation québécoise d'éducation en sécurité routière (FQESR) voit le jour et se donne comme mission de sensibiliser les jeunes à un bon comportement sur la route et, par le fait même, à leur donner une voix afin qu'ils puissent faire rayonner autour d'eux une approche positive et sécuritaire de la conduite. Née de l'initiative des fondateurs du réseau d'écoles de conduite Tecnic du Québec, la création de cette fondation permettra de mettre à profit des années d'expertise en éducation des conducteurs afin de conscientiser les conducteurs de demain et contribuer ainsi à une meilleure sécurité sur nos routes du Québec .

La Fondation se fixe 5 objectifs

Pour exercer sa mission, la FQESR s'est fixée cinq objectifs :

  • Encourager les bons comportements sur la route par des actions concrètes;
  • Éduquer les jeunes à un bon comportement sur la route, que ce soit comme piéton, cycliste, motocycliste ou automobiliste;
  • Promouvoir les nouvelles technologies liées à l'écoconduite afin d'améliorer la sécurité routière;
  • Favoriser l'implication des jeunes sur le terrain afin qu'ils soient sensibilisés à la cause et qu'ils fassent rayonner autour d'eux l'importance d'une bonne conduite;
  • Favoriser le mieux-être pour assurer une bonne conduite sur la route.

Travailler avec les jeunes

« Nous souhaitons travailler avec les jeunes en étant présents dans les écoles, en créant des comités de sécurité routière et en visant particulièrement les jeunes âgés de 13 à 17 ans. Nous voulons connaître leurs préoccupations et les encourager à s'impliquer dans la fondation. Après tout, ces jeunes sont les conducteurs de demain », a déclaré Yves Georges, président de la fondation.

Une fondation qui rassemble

La Fondation entend d'ailleurs impliquer un maximum d'intervenants concernés en matière de sécurité routière afin de rassembler l'expertise disponible et de bonifier les activités d'éducation. Ainsi, en plus de ses propres activités dans les écoles, la fondation souhaite offrir son soutien et participer aux autres campagnes et programmes actuels sur la sécurité routière.

Pour plus d'informations concernant la fondation, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 514-360-7167 ou au 1-877-433-9915.  Le communiqué de presse officiel est également disponible en ligne.