Parfois, vous roulez vite parce que vous êtes pressé; d’autres fois, c’est tout simplement par habitude ou parce que ‘tout le monde le fait’. Saviez-vous que les avantages à rouler vite sont très minimes par rapport aux inconvénients? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez réduire votre vitesse sur la route

Réduire les risques

Lorsque vous roulez à 60 km/h dans une zone de 50 km/h, vous multipliez par 4 les risques d’accident. À 110 km/h dans une zone de 90 km/h, vous multipliez par 6 les risques d’accident. Quelques kilomètres par heure de moins peut, parfois, faire la différence entre la vie et la mort.

Ce n’est pas tellement plus long

À 110 km/h sur l’autoroute au lieu de 100 km/h, vous gagnez 5 minutes par tranche de 100 km. Est-ce que ce gain de quelques minutes justifie vraiment l’augmentation du risque qui l’accompagne?

Économiser de l’essence

En moyenne, votre véhicule consomme 20 % plus d’essence à 120 km/h qu’à 100 km/h. Même si les économies semblent insignifiantes à petite échelle, réduire votre vitesse vous fera économiser des centaines de dollars par année!

Réduire la fatigue et le stress

Rouler plus lentement sera moins exigeant pour votre corps : en effet, plus vous circulez vite, plus vous avez à traiter d’informations dans le même laps de temps, ce qui augmente la fatigue et tend à diminuer le niveau de vigilance. De plus, vous n’aurez plus à vous soucier des contrôles radars…

Garder le contrôle

Plus vous roulez vite, plus les distances de freinage s’allongent et plus il est difficile d’effectuer une manœuvre d’évitement. En ralentissant, vous augmentez les solutions possibles pour éviter un accident.

Finalement, dites-vous bien que vous n'impressionnez personne avec vos exploits de vitesse, mais que tous apprécient un conducteur coopératif, sécuritaire et responsable. SOYEZ FUTÉ, LEVEZ LE PIED!